Depuis 2013, une plate-forme liégeoise composée d’associations, de syndicats, de militantes et de militants s’organise pour lutter contre l’austérité. D’abord créée pour dénoncer le pacte budgétaire européen (le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance), la plate-forme a ensuite évolué en fonction de l’actualité politique, économique et sociale. Aujourd’hui renommée « Liège contre l’austérité », elle concentre son combat contre toutes les mesures d’austérité qui affectent la vie d’une grande majorité de la population.
Afin d’accomplir son objectif de lutte contre l’austérité, la plate-forme :
– sensibilise et mobilise les Liégeoises et les Liégeois à travers l’organisation de conférences, de débats, d’interpellations politiques ou toute autre forme d’activité jugée opportune ;
– crée des synergies entre ses membres ou ses signataires pour promouvoir des alternatives justes et équitables ;
– dénonce l’ensemble des mesures anti-démocratiques et antisociales telles que les restrictions budgétaires, les coupes dans les dépenses publiques, les traités et les textes européens (two pack, six pack et TSCG), les traités de libre échange ou les accords de commerce ou des services (CETA, TTIP, TISA).
Loin d’apporter la moindre solution, les mesures d’austérité approfondissent les inégalités et renforcent les injustices. Il est temps d’inverser la logique qui nous est imposée : refusons l’austérité ! D’autres solutions existent !
Membres de la plateforme : A Contre Courant (ACC), Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne (ATTAC-Lg), Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM), Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG), Centrale Nationale des Employés (CNE), Confédération des Syndicats Chrétiens de Liège (CSC-Lg), jeunes écologistes de l’Université de Liège (ECOLOJ-ULg), Fédération Générale du Travail de Belgique de Liège-Huy-Waremme (FGTB LHW), Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège (FPS-Lg), LCR Liège, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Mouvement Vert & à Gauche (Mvt VEGA), Parti Communiste de Liège (PC Lg), Parti du Travail de Belgique de Liège (PTB Lg).